Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JISU Blog
Archives
13 mai 2008

Gundam

機動戦士ガンダム : Kidô senshi gundam : série mythique de l'animation japonaise. Je me devais, en tant que fan, de vous faire un article dessus. Dans la catégorie Japon, car c'est réellement un phénomène national, tellement elle a touché de monde depuis 1979.

    Il faut dire qu'avant cette date, les animés de robot étaient dominé par les Super Robot de Go Nagai (grand maître du robot) comme Getter Robo, Mazinger, et autre Greindaizer (Goldorak en France). En gros, de gros robots qui ressemblent à rien et qui hurlent le nom de leur attaque (Fulguro poing !). En 1979, un petit groupe de créateur du studio Sunrise (connu sous le nom de Hajime Yatate, c'est un nom qui désigne un collectif)  demande à Kunio Okawara (le plus grand des dessinateur de mecha) de dessiner un nouveau genre de robot : le mobil suit (armure mobile ou MS) qui possède une apparence humaine, qui est une sorte d'humain géant. C'est la création du premier Gundam.
rx_78_2   Voici une petit image du premier Gundam, le RX-78 2

           La première série raconte la guerre entre l'alliance terrestre et les colonies de l'espace qui veulent l'indépendance dans un future plus ou moins lointain. La guerre s'éternisant, l'alliance décide de créer une nouvelle arme qui devrait les aider à gagner, le Gundam. Le fils du scientifique qui l'a inventé, le jeune Amuro Ray se trouve, lors d'une attaque des colonie, embarqué malgré lui dans le nouveau MS. Il en devient alors le pilote officiel. Aidé par un vaisseau spatial de l'alliance, le White Base commandé à Bright Noa, il lutte contre les Colonies et notamment contre l'un de leur meilleur pilote qui n'aura de cesse de pourchasser Amuro, Char Anzable. Ceci est l'histoire de base, mais évidement, le scénario ce développe au fur et à mesure.
___ Voici Amuro      ___ Et voici Char                                                                             

         La série se découpe en 43 épisodes, diffusé entre le 07/04/1979 et le 26/01/1980. Elle fut par la suite résumé en 3 films qui sont sortis en France en DVD. D'un point de vu qualité technique, ben la série à 30 ans, alors ça se voit. Elle est à regarder si vous voulez comprendre comment tout à commencer évidement.

         C'est comme ça qu'à débuter la saga Gundam. Par la suite, il y a deux types de Gundam. Les histoires qui suivent la chronologie de la première série : Zeta Gundam (série), ZZ Gundam (série), MS Team 08 (OAV), Gundam 0080 (OAV), Gundam 0083 (OAV), Gundam F91 (Film), Gundam Victory (Série), Gundam MS IGLOO (OAV) et les films qui s'y rattachent.
            Mais il y a aussi les histoires Gundam qui n'ont rien à voir avec l'histoire d'origine. Elles se situent dans des univers différents, mais avec toujours comme toile de fond la guerre entre la Terre et les Colonies (avec plus ou moins quelques variantes comme avec le G Gundam et le Gundam OO) : G Gundam (série), Gundam Wing (série), Gundam X (série), Turn A Gundam (série), Gundam SEED (série), Gundam SEED Destiny (série), Gundam OO et les films qui s'y rattachent.

             Les séries originales sont dans l'ensemble moins bien que les vrais (si l'on peut dire).  A par peut être le SEED (qui est un remake déguisé de la  première série) et le OO qui change les codes habituels.

            Je vous conseil tout de même de regarder la première, le Z et le ZZ. Histoire d'avoir l'ensemble de l'histoire d'origine qui est vraiment très bien écrite, avec de nombreux rebondissements. 

Publicité
Commentaires
B
Concis, précis, c'est bien, depuis le temps que tu m'en parles faudrait que je les mate pour en juger par moi-même ^^!
Publicité